Les malaises cardiaques pouvant survenir à tout moment, même sur le lieu de travail, de plus en plus d’entreprises décident de se doter d’un défibrillateur. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir comme choisir un défibrillateur.
Les critères de choix
Le défibrillateur grand public comme son nom l’indique peut être utilisé par tout le monde, même ceux qui n’ont pas suivi de formation médicale. Etant donné que c’est un appareil qui délivre un choc électrique, son utilisation est cependant assez délicate, c’est pourquoi il faut se baser sur quelques critères avant de choisir un défibrillateur automatique externe. Pour commencer, il faut vérifier que son utilisation est la plus simple que possible.
Un bon défibrillateur automatique doit présenter des fonctions qui analysent l’impédance ainsi que la morphologie de la victime. Il faut savoir que la puissance du choc électrique est fonction du volume de la cage thoracique. Un bon DAE doit être prêt à l’emploi, il faut dire que certains appareils nécessitent des manipulations de quelques minutes avant de pouvoir être fonctionnelles. Or le temps est justement précieux pour sauver une victime de malaise cardiaque.
Pour bien choisir votre défibrillateur automatique, il est important de s’attarder sur sa marque. Vérifiez que son fabricant est une référence dans le domaine des thérapies cardiaques. Il faut aussi vérifier la durée de vie des électrodes ainsi que de la pile. En effet, l’utilisation de l’appareil n’est pas forcément dans l’immédiat. Il faut aussi vérifier la disponibilité et le prix des électrodes et de la pile. Il faut aussi vérifier les procédures de maintenance et de mises à jour de l’appareil.
Etant donné qu’il s’agit de la version dédiée au grand public, assurez-vous que son mode d’emploi est le plus simple possible. Il faut aussi vérifier l’environnement où il est possible d’utiliser l’appareil. Certains modèles n’aiment pas les endroits bruyants. Dans tous les cas, il faut former le personnel de l’entreprise quant à l’utilisation du défibrillateur. Cela peut être organisé dans le cadre d’un cours de secourisme. Même si vous choisissez un modèle entièrement automatique, il faut initier le personnel ne serait-ce que sur la manière de placer les électrodes.